voyage Grèce île grecque de Crète Est autotour 8 jrs 7 nts
Autotour en Grèce visite de l'est de la Crète en 8 jours / 7 nuits
Cet autotour permet de visiter les principaux sites de la Crète antique, Cnossos, Malia Gournia, Katozakro Phaistos mais aussi de partir à la découverte de la partie Est de la Crète.
Politique de sécurité
Cet autotour en Crète est programmable quel que soit votre jour d’arrivée à Heraklion.
Jour 1 : Héraklion
A l’arrivée de votre vol à l’aéroport d’Héraklion, accueil de notre loueur de voiture, remise du véhicule, suivant l’horaire de votre vol, temps libre et soirée libre Nuit à Héraklion ou à proximité.
Jour 2 : Héraklion > Agios Nikolaos
Ce premier jour vous pourrez le matin, découvrir Héraklion et son musée archéologique (exposition unique d’art minoen), puis le site de Cnossos situé à 10 km environ (le plus important site minoen, palais dit de la double hache qui aurait été construit par dédale, et donna son nom au labyrinthe, voir la grande place, la salle du roi, les puits de lumière, les divers niveaux de construction qui pouvaient avoir jusqu’4 étages) avant de partir en direction de la ville de Agios Nikolaos afin de visiter :
Le Monastère d’Arénou ou bien le site minoen de Malia qui s’étend au bord de la mer à proximité de belles criques de sable. Vous pourrez, par la route de tzermiadio, partir à la découverte du fameux plateau du Lassithi qui, à l’origine, était irrigué grâce à des moulins à vent, redescendre par la route vertigineuse de Messa potami afin de rejoindre la direction d’Agios Nikolaos.
A proximité d’Agios Nikolaos, prendre en direction de Kritsa, arrêt avant le village (le village a conservé son charme avec ses ruelles et ses anciennes maisons afin de découvrir la petite église de la panagia Kera aux fresques de toute beauté (13eme au 15eme siècle). A quelques kilomètres le site de Lato perdu parmi les oliviers et qui surplombe la baie d’Agios Nikolaos et le golfe de Mirabello, Descente vers Agios Nikolaos.
Hôtel avec petit déjeuner à Agios Nikolaos.
Jour 3 et 4 : Alentours d’Agios Nikolaos
Vous pourrez, soit faire une journée calme en profitant des plages autour de Agios Nikoalos, Elounda soit partir à la découverte vers l’est de la Crète.
La baie d’elounda avec ses nombreux hôtels de luxe au bord du golfe de Mirabello est un must du tourisme crétois, La vieille ville de Spinalonga (l’île aux lépreux) a été bâtie par les vénitiens à partir de 1579, elle fût transformé en léproserie de 1903 à 1957 puis fermée. La route entre Agios NiKolaos et Sitia est sinueuse et passe à proximité de villages demeurés assez traditionnels (Hamezi, Exo, Mouliana) Juste après le village de Pahia Amnos (petite plage), les férus d’archéologie pourront visiter la vielle minoenne de Gournia (environ 1500 avant J.C) village d’artisans avec ses ruelles et maisons, et son palais minoen.
L’extrême est de la Crète possède diverses richesses archéologiques :
Palais de Kato Zakros édifié vers 1600 avant J.C) et Palekastro, ces deux cités minoennes étaient les ports principaux de commerce avec l’est de la méditerranée (Asie mineure et Egypte).
Monastère de Toplou forteresse qui remonte au 14eme siècle avec un musée d’icônes qui contient quelques chefs d’œuvre, le monastère de Faneromeni.
Découvrir la plage de palmiers de Vai unique en Europe. Hôtel avec petit-déjeuner à Agios Nikolaos.
Jour 5 : d’Agios NiKolaos > Ierapétra
Vous aurez plusieurs possibilités soit faire la grande boucle en passant par Sitia le monastère de Toplou, la plage de Vai et es palmiers, le site archéologique de Kato Zakro avant de rejoindre la côte sud et le port de Ierapetra, soit tranquillement profiter de la mer et oublier le site assez éloigné de Kato Zakro nuit à Ierapétra.
Jour 6 : Ierapetra > Matala
La longue route entre Ierapetra et Matala longe la cote de Lybie puis s’enfonce dans la montagne et les petits villages agricoles avant de rejoindre la plaine de la Messara, plaine riche couverte de vergers et veritable grenier de la Crete depuis l’antiquité.
Vous pourrez visiter le site Agia Triada ou celui de Phaistos avant de profiter de la mer à Matala.
Jour 7 : Matala > Heraklion
La région de Matala permet de rayonner dans le sud de la Crète ; villages de montagne (Spili Zaros), les nombreuses plages et criques, les petits ports comme agia Galini, de visiter les sites minoens comme Phaistos ou agia triada, le site romain de gortyne. Si au cours de votre premier jour vous n’avez pas pu visiter le musée d’Héraklion ou le site de Cnossos, vous pourrez faire ces visites.
Jour 8 : Héraklion - Aéroport
Suivant l’horaire de votre avion, remise de votre voiture à l’aéroport (soit avec le plein d’essence soit avec le même niveau que lors de la remise), enregistrement et départ.
Fiche technique
- Nombre de nuitées
- 7