GUIDE TOURISTIQUE A DESTINATION DES ILES GRECQUES : VOYAGE SUR L'ILE DE SAMOS

DESCRIPTIF, GEOGRAPHIE DE L'ILE DE SAMOS :

village kokkari samos grece

L'île de Samos est située en mer Égée, elle est proche de l'Asie mineure puisqu'elle est située à 70 km de la ville d'Izmir (anciennement ville grecque de Smyrne), avec les îles d'Ikaria et de Fourni elle constitue une préfecture dont le chef lieu est Vathi.
L'île de Samos est relativement grande avec une superficie de 475 km2 et plus de 30 000 habitants. Elle est principalement montagneuse et possède des sommets élevés. Les monts Kirkis s'élèvent à 1433 mètres et à 1195 mètres, une autre chaine de montagnes culmine à 1039 et 1153 mètres (monts Karvouni). C'est une île verte dont les collines et les montagnes sont couvertes d'oliviers, de vignes, de pins, d'eucalyptus, de platanes, de châtaigniers, etc... Elle produit une quantité importante de vin, dont le fameux vin doux de Samos mais également des blancs et des rouges de bonne qualité. Il est préférable de la visiter au printemps lorsque la flore se développe, la campagne et les montagnes sont alors couvertes de fleurs sauvages, coquelicots, pâquerettes, delphinium, roses trémières, etc... Il y a aussi la « phrygana » (la garrigue grecque) qui est particulièrement odorante avec les effluves de thym, de romarin, d'origan, de pimprenelle, de sauge, de myrte. En parcourant la campagne, vous apercevrez une faune variée de diverses espèces d'oiseaux dont de nombreux geais. Il existe quelques stations touristiques, comme Kokkari et Pythagorion, mais si on s'éloigne un peu de ces lieux très prisés des touristes principalement nordiques, on peut retrouver rapidement la vie grecque traditionnelle et les endroits demeurés sauvages sont nombreux. Les anciens chemins muletiers permettent d'effectuer de belles randonnées parmi d'immenses forêts et au milieu d'une nature intacte. 
En plus d'un vin réputé depuis des siècles, l'île est aussi connue pour ses potiers, qui étaient déjà célèbres dans l'antiquité avec une poterie rouge. Il existe encore de nos jours deux villages de potiers: Koumaradeai et Mavratzaei. Elle produit aussi beaucoup d'huile d'olive et des fruits.

MYTHOLOGIE, HISTOIRE DE L'ILE DE SAMOS :

site archéologique Herion ile de Samos grece

L'île de Samos a été peuplée dès le néolithique, elle aurait été habitée aux origines par des cariens et des léleges, puis arrive une nouvelle immigration de peuples ioniens vers 1000 avant J.C. Elle évolue durant des siècles au même rythme que les autres îles environnantes et que les cotes d'Asie mineure. Au 7ème siècle avant J.C, elle est déjà une puissance maritime importante et devient membre des douze cités de la confédération ionienne avec Chios et Milet en Asie mineure. Dès cette époque, elle possède d'importants chantiers navals, le navigateur Colaeus de Samos serait un des premiers a avoir franchi les colonnes d'Hercule (Gibraltar) à cette époque.
L'île de Samos a connu un véritable essor au 6ème siècle avant Jésus Christ avec l'arrivée au pouvoir du tyran Polycrate qui organisa le développement de l'île (-538 à – 522 avant JC). L'île de Samos impose son autorité aux autres îles du même archipel et devient un puissant état maritime en mer Égée. Elle conserve de cette époque plusieurs sites archéologiques, quelques vestiges du mur de Polycrate long à l'origine de 6400 mètres, le tunnel d'Eupalinos, l'antique ville d'Heraion.
Ensuite, l'île fera partie ensuite de la ligue de Délos (domination Athénienne) puis de l'empire d'Alexandre le grand avant de devenir membre de l'empire romain. 
Pendant les siècles suivant, elle fait partie de l'empire byzantin jusqu'en 1346 où les génois s'en emparent, elle demeure sous domination génoise jusqu'en 1566 puis elle est colonisée par les ottomans et reste sous domination turque jusqu'au début du 20ème siècle. 
L'île participa à la révolution grecque de 1821, les Samiens chassèrent les turcs de l'île et ceux-ci n'arrivèrent jamais à la reconquérir, mais elle n'obtint pas à cette date son union avec la Grèce car les puissances occidentales choisirent de remettre l'île à la Turquie (traité signé à Londres en 1832). Le traité donnait à Samos uniquement un statut d'autonomie sous domination ottomane qui durera 80 ans. En 1912 lors de la première guerre balkanique, le grec Thémistocle Sophoulis avec quelques volontaires s'empara de l'île et chassa la famille princière qui dirigeait l'île sous domination turque. Elle obtint enfin son rattachement définitif à la Grèce en 1913. 
Parmi les personnes importantes nés à Samos figure le fabuliste grec Esope (7ème siècle avant JC) dont les fables ont été reprises en parties et modifiées par La Fontaine.
Mais surtout, n'oublions pas lorsque l'on évoque Samos, de noter la renommée du mathématicien Pythagore qui avec ses tables arithmétiques et son fameux théorème vieux de 2500 ans (dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres cotés) a fait transpiré des millions d'élèves jusqu'à nos jours.

A DECOUVRIR SUR L'ILE DE SAMOS :

Dans le cœur de l'île il y a beaucoup de villages qui conservent encore leurs traditions.

Ano Vathi : La vieille ville est située au dessus du port de Samos qui conserve ses anciennes maisons et ses ruelles d'où les voitures sont bannies et qui s'anime les soir avec quelques restaurants traditionnels.

village ano vathi île de samos grece

Les villages de l'intérieur :
Il y a : Mytilini, Chora, Koumaradeai (village de potiers) Spatharaei, village endormi au flan de la montagne du Bournias avec une vue imprenable sur la mer Égée, l'ancien village de Marathokampos au milieu d'un cirque de montagnes. 

Les villages montagnards du nord de l'île de Samos :
Il y a : Stavrinides, Vourliotes et Manolates cachés dans les forêts de conifères et d'où partent de nombreux chemins de randonnées.

Vous trouverez aussi :
- Les monastères byzantins : Mégali Panagia (près de Kournaradaei), Vrondiani près de Vourliotes, Zoodochos Pigi près de Vathi, Agia Spiliani près de Pythagorion, etc...

monastère zoodochos pigi île de Samos grece
- Les nombreuses plages de sable et galets : les longues plages dans le village balnéaire de Kokkari, celles de Lemonakia Tsamadou, Tsambou proches de Kokkari, Potami près de Karlovassi, Ormos Marathokambos dans le sud ouest de l'île, Potokaki près de Pythagorion, les deux plages de sable de Psili Amnos situées à proximité des villages de Mykali et Agia Kyriaki.

plage de potami île de samos Grece
- Le site archéologique de Heraion à quelques kilomètres de Pythagorion, dont subsistent principalement une colonne du temple d'Héra, les copies de deux statues de Genélos (originaux au musée de Samos), quelques mosaïques, 
les restes des fortifications de Polycrate et le tunnel d'Eupalinos prouesse technique de 1036 mètres creusé à travers la montagne (parcours de visite possible de 150 mètres sous terre avec une entrée par un étroit boyau, claustrophobes s'abstenir), tous les deux sont situés au dessus de Pythagorion. N'oubliez pas d'aller découvrir le musée de Samos qui possède un des plus haut Kouros presque entier de 4,80 mètres de haut parmi d'autres trouvailles faites dans l'île.

plage de tsamadou ile de samos Grece
De nombreux petits ports où vous pourrez déguster comme partout en Grèce des poissons grillés, des calamars et des poulpes, etc....

Nous avons sélectionné 4 lieux différents pour résider afin de visiter l'île. Nous conseillons la location d'une voiture afin d'avoir une plus grande liberté et partir à l'aventure découvrir les villages, plages et petits ports.

Dans la région de Samos, Vathi, l'hôtel Ino à Kalami, l'hôtel Kervelli village près de la plage de Kervelli.
Près de Kokkari, l'hôtel Arion village et à Karlovassi, l'hôtel Anema
A Pythagorion les hôtels Naftilos, Fito Bay et Labito.

Comment arriver à Samos depuis la France et depuis la Grèce?

- Vols réguliers quotidiens Paris Athènes : vols quotidiens Olympic air, Aegean airlines air France 
- Vols charters Paris Athènes départs de province en saison touristique (Lyon - Athènes, Nantes - Athènes, Toulouse - Athènes, Marseille - Athènes, Strasbourg - Athènes, etc...)puis vol en correspondance Athènes Samos sur la compagnie Olympic Air ou la compagnie Aegean Airlines.
- Vols réguliers Paris Athènes le dimanche (tarifs spéciaux sur notre site www.detoursengrece.com/catalogue à la rubrique vols réguliers).
- Départs possibles en bateaux au départ du Pirée pour le port de Vathi ou Karlovassi mais il faut savoir que la durée est de 8 heures au minimum (contre 1h pour les avions) donc long et fatiguant. 

Différents bateaux possibles suivant les périodes et compagnies maritimes entre Samos et Ikaria, Fourni, et d'autres îles sur demande.

Nos possibilités de séjour sur l'île de Samos :
Hôtels de diverses catégories (A, B , C) situés dans les différents villages de l'île : Vathi Kokkari, Pythagorion, Karlovassi, Marathokampos. 
Locations de studios et appartements sur demande.
Location de maisons : non disponible à Samos.


Conditions générales - Mentions Légales - Détours 2014 - Site réalisé par Dare Pixel