découverte île de Leros


GUIDE TOURISTIQUE A DESTINATION DES ILES GRECQUES : VOYAGE SUR L'ILE DE LEROS

DESCRIPTIF, GEOGRAPHIE DE L'ILE DE LEROS :

Leros est une petite île d'une superficie de 53 km2 aux côtes particulièrement découpées et offre de ce fait de très bons mouillages pour les voiliers et aussi pour les grands navires dans le port de Lakki.. Elle est légèrement vallonnée mais pas véritablement montagneuse et couverte de nombreuses petites forêts de pins, c'est une île fertile. Elle est située entre les îles de Patmos au nord et de Kalymnos au sud est, la côte turque est également proche. Ses villages Platanos, Panteli, Agia marina, Alinda et Lakki en font une île relativement peuplée avec environ 8000 habitants. L'île de Leros possède un petit aéroport avec un ou deux vols quotidiens à destination d'Athènes, ce qui permet d'éviter les longs trajets en ferrys depuis le Pirée.

MYTHOLOGIE, HISTOIRE DE L'ILE DE LEROS :

Leros fût habitée dans l'antiquité par des Cariens et des Pelasges, puis par des Doriens, elle s'appelait alors Kalydna. Selon la mythologie son premier roi serait Thessalos fils d'Herakles, le fameux héros aux douze travaux. L'île aurait aussi participé à la guerre de Troie. Elle combattit les perses au côté d'Athènes au 5ème siècle avant J.C. Au siècle suivant, l'île fait partie de la ligue spartiate pendant les guerres du Péloponnèse, puis de l'empire romain comme toute la Grèce, pendant la durée de l'empire Byzantin. Elle dépend de Samos puis du monastère de St Jean de Patmos. En 1316, elle devient propriété des chevaliers de St Jean et en 1522 comme sa voisine Kalymnos devient turc jusqu'en 1912 (presque 400 ans d'occupation). Il ne faut pas oublier qu'elle prit part aux combats de la révolution de 1821 pour l'indépendance mais comme ses voisines Samos et Ikaria ne fût pas rattachée à la Grèce mais par le traité de Londres de 1832 l'île fût rendue aux turcs.
Comme ses voisines du Dodecanèse, lors de la guerre entre les turcs et les italiens en 1912, l'Italie prend le contrôle de des îles du Dodecanèse dont Leros et celles-ci demeureront italiennes jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945. Pendant cette guerre, elle devint un enjeu important pour les armées allemandes et elle subit d'intenses bombardements pendant plus d'un mois et demi (le célèbre film les canons de navarone qui se passe à « Kéros » c'est sans doute inspiré de ces combats de Leros).
Après l'armistice de 1945, elle passe sous protectorat britannique avant d'être rétrocédée à la Grèce avec les autres îles du Dodecanèse en 1948 soit depuis seulement un peu plus de 60 ans.

A DECOUVRIR SUR L'ILE DE LEROS :

L'île est surtout connue pour sa vie calme et familiale, la douceur des paysages, la simplicité de sa vie locale qui conviendra aux personnes recherchant la quiétude. Il y a quelques bars et discothèques ouverts en haute saison avec danses modernes et grecques.

A voir :

- La petite capitale Haghia Marina est située au pied d'une vieille citadelle (Kastro vénitien modifié par les chevaliers de St Jean sur les bases d'une citadelle antique). Elle est constituée de 3 villages : Platanos, Panteli et Haghia marina, elle conserve encore quelques maisons néo classiques, Platanos est un port actif pour les transports de voyageurs (ferrys et highspeeds).
- Le port principal Lakki est construit au fond d'une immense rade protégée, qui était une importante base militaire lorsque l'île était sous domination italienne, il possède donc beaucoup de bâtiments qui ont été ensuite utilisés comme hôpital climatique.
- La partie touristique (hôtels et locations d'appartements) se trouve principalement située entre Platanos et Alinda, la petite station balnéaire d'Alinda possède une plage de sable assez étroite, quelques plages sont aussi accessibles vers Xirokambos et Merikia, au sud de l'île, et à l'est au lieu dit Gourna, l'unique véritable plage de sable, au nord non loin de l'aéroport vous trouverez la plage de Plefounti, quelques autres criques au nord de l'île sont plus difficiles d'accès.
- Quelques ruines antiques sont visibles mais elles ne sont pas très représentatives et ne pourront intéresser que les grands amateurs (Palaiokastro près de Xirokambos).
- Il y a des possibilités d'excursions vers les petites îles de Aspronissia, Marathi, etc.... au départ du port d'Agia Marina.
- Les restaurants et tavernes servent du poisson suivant la pêche du jour et quelques produits typiquement locaux : le Mizithra (fromage local) et des produits à base d'amandes (boissons, gâteaux, poissons marinés).

Comment arriver à Leros depuis la France et depuis la Grèce?

- Vols réguliers Paris Athènes puis vols intérieurs Athènes Leros : vols quotidiens  Aegean Airlines.
- Vols réguliers Paris Athènes ou charters Paris Athènes (départs de province en saison touristique Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Strasbourg, etc...) puis vol intérieur Athènes Leros sur Olympic air (nuit à Athènes souvent obligatoire).

Différents bateaux possibles suivant les périodes et compagnies maritimes : highspeed, ferrys.

Nombreux bateaux entre les îles du Dodecanèse au départ du port de Leros vers Kos, Rhodes, Samos, Patmos, Nissiros, Tilos, Kalymnos, Symi, Pirée, etc...

Nos possibilités de séjour sur l'île de Leros:
Hôtels de catégorie C situés principalement dans la région d'Alinda.
Locations de studios et appartements : voir sur notre site www.detoursengrece.com/catalogue à la rubrique Grèce puis îles du dodecanèse puis Leros
Locations de maisons : non disponible à Leros.


Conditions générales - Mentions Légales - Détours 2014 - Site réalisé par Dare Pixel