GUIDE TOURISTIQUE A DESTINATION DES ILES GRECQUES : VOYAGE SUR L'ILE DE KASSOS

DESCRIPTIF, GEOGRAPHIE DE L'ILE DE KASSOS :

Kassos est située entre l'est de la Crète et le sud ouest de Karpathos. C'est une petite île de 66 km2 de forme oblongue, rocailleuse, rocheuse, sans véritable plage et dont le plus haut sommet est à 601 mètres d'altitude. Les 1000 à 1200 habitants vivent principalement de la pêche et d'une petite agriculture de subsistance avec l'élevage de chèvres ce qui leurs permet de produire des fromages locaux (Elaiki et Sitala). Le tourisme est réduit car l'île est assez isolée et le petit avion qui vient de Rhodes ne permet pas un développement important de cette île. Kassos a conservé son rythme de vie traditionnel, les habitants vivent tranquillement et le port ne s'active que lors de l'arrivée des bateaux de pêche et des quelques ferrys qui viennent de Rhodes ou du Pirée après un long périple. Entre l'accueil amical des habitants et la vie tranquille associée à des balades et des bains de mer, voici les principales occupations de l'île. 
Il y a peu de moyens de transports (quelques taxis) et il faudra compter principalement sur la marche pour découvrir l'île de Kassos.

MYTHOLOGIE, HISTOIRE DE L'ILE DE KASSOS :

Elle se serait appelée Amphe, Achne et Astravi, mais il n'y a aucune source précise à ce sujet. Le nom de Kassos viendrait selon la légende d'un prince crétois qui aurait été parmi les premiers conquérants de l'île. Comme l'île se trouve entre les ports minoens de l'est de la Crête (Palekastro, Itanos, Kato Zakros) et Rhodes, elle devait être pendant la période minoenne, une escale pour les marins minoens en route vers les côtes d'Asie mineure et aussi en route pour l'île de Chalki et sa richesse de l'époque : le cuivre (civilisation du bronze entre 3000 et 1500 avant J.C). Les mycéniens ont ensuite pris la place des crétois, Homère dans l'Iliade précise que Kassos avec ses navires et ses soldats a participé à la guerre de Troie (1200 avant J.C) sous le commandement des rois mycéniens de Mycènes et de Pylos.
Les doriens sont ensuite arrivés sur Rhodes autour de 1000 à 800 avant J.C et ont conquit l'île de Kassos. A la période classique elle est vassale d'Athènes, membre de la ligue de Délos et lui paie tribut. Elle devient ensuite macédonienne puis romaine et enfin, elle devient membre de l'empire byzantin. Cet empire subit différentes attaques pendant des siècles et les petites îles comme Kassos subissent diverses attaquent des pirates : arabes, maltais, turcs, tunisiens, libyens (tripolitains), etc...
En 1207 les vénitiens qui occupent la Crète s'en emparent et ensuite les Génois en 1287. Les attaques continuent et en 1418 elle est occupée par des albanais0. En 1537 comme Karpathos, elle est conquise par les ottomans. Les îliens ont une certaine autonomie mais paient un tribut aux turcs et finissent par développer une importante marine marchande. Cet état demeure pendant près de 3 siècles avec une courte période russe entre 1768 et 1774. En 1821 lors de la guerre d'indépendance les navires de Kassos qui auraient été au nombre de 80 à 100 sont armés pour participer à la lutte et s'engagent dans les différents conflits.
En représailles, en 1824, une escadre puissante de l'armée égyptienne avec 4000 soldats albanais envahit l'île de Kassos, l'île entière est pillée, détruite, et la grande majorité de ses habitants sont tués lors de ce massacre ou déportés (tous les ans cet évènement dramatique est commémoré le 7 juin dans la capitale Phry). L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912 soit presque 400 ans en totalité. Les italiens s'en emparent à cette époque et l'île restera italienne jusqu'à la libération de 1945 et la fin de la 2ème guerre mondiale. Elle est devenue membre de l'état grec en 1948 avec les autres îles du Dodecanèse.

A DECOUVRIR SUR L'ILE DE KASSOS :

- Phry : la petite capitale est un village typique des îles. Les maisons sont serrées autour d'un minuscule port de pêche qui semble taillé dans la roche. Quelques maisons traditionnelles du 19ème siècle sont encore visibles, certaines terrasses et places sont pavées suivant la tradition des « choklakia » mosaïques de galets aux formes géométriques.
- Emborio : un autre petit port typique avec quelques tavernes de poissons.
- A l'intérieur de l'île, le village d'Arvanitochori est situé dans une petite vallée encore verdoyante et à proximité de l'ancienne cité antique de Polio dont il reste peu de traces, il est possible de voir les ruines d'un château médiéval et une vieille chapelle Agia Triada.
- Plusieurs églises et petits monastères sont visibles sur l'île : Agia Marina et Hellinokamara construit avec quelques murs antiques (avec une grotte et des traces d'un ancien peuplement du néolithique), également dans le petit village de Panagia proche d'Emborio, à Chadies à 12km au sud ouest de Prhy, le monastère d'Agios Georgios et à Apokrani le monastère Agios Marmantas.
Il n'y a pas de plages digne de ce nom à Kassos, il est possible de se baigner à Phry et à Emborio, un caique peut transporter des personnes jusqu'à l'îlot d'Armathea qui a une belle plage.

Accès à Kassos

bateaux entre Rhodes ou Karpathos et l'île de Kassos ( laiisons un peu aléatoires.)

vols intérieurs Rhodes Kassos.


Conditions générales - Mentions Légales - Détours 2014 - Site réalisé par Dare Pixel