Combiné d'îles Karpathos Rhodes

découverte de l'île de Karpathos  Géographie de l'île de Karpathos

Karpathos est la 2ème plus grande île du Dodecanèse par sa surface (301 km2). Elle est située à l'extrême sud des îles du Dodecanèse, entre Rhodes et la Crète. Karpathos est une île longue, étroite, sauvage et assez montagneuse (plusieurs sommets à plus de 600 mètres et un point culminant, le Kali Limni, à 1214 mètres). Ceci entraine des difficultés de transports par route et certains villages sont demeurés isolés. Jusqu'à une époque récente, le seul transport était les bateaux qui cabotaient entre les petits ports proches pour accéder ensuite aux villages de montagnes isolés. Les habitants ont donc vécus dans leurs villages en presque autarcie pendant des siècles, ceci a permis à Karpathos de conserver de façon très vivaces ses traditions ancestrales. L'île abrite 5500 habitants qui sont principalement répartis autour de Pigadia, la capitale, et dans les villages de la région sud. Ces villages sont moins isolés et plus propices à la culture avec leurs collines et leurs petites vallées fertiles où sont cultivés l'olivier, la vigne et les céréales. La côte orientale de l'île est abrupte avec quelques larges plages, désertes le plus souvent. Les collines, elles, sont couvertes de pinèdes. Les habitants des villages du nord de l'île exploitent souvent des cultures en terrasse de céréales, de vignes et d'oliviers, mais cette partie est beaucoup plus aride et donc presque désertée depuis la seconde moitié du 20ème siècle ce qui a pour consequence que beaucoup de hameaux sont restés à l'abandon.
Le tourisme se développe depuis une bonne dizaine d'années avec quelques charters venant de pays nordiques et d'Italie principalement et une ligne d'avions de petites tailles au départ de Rhodes et d'Athènes. Afin d'assurer le logement des nouveaux arrivants plusieurs hôtels ont été construits par des natifs de l'île de retour au pays (Etats-Unis, Australie, etc...). Il reste malgré tout beaucoup de lieux de l'île qui restent presque vierges pour des voyageurs avides d'autres découvertes que quelques belles plages.

Histoire de l'île de Karpathos

D'après la mythologie, l'île aurait eu comme premier habitant le titan Iapetos, fils d'Ouranos et de Gaia. Ce titan vivait au sommet des monts Kali Limni.
Il y a peu de traces de l'occupation humaine ancienne à Karpathos, bien qu'elle ait été habitée dès le néolithique. Elle était sans doute une escale pour les marins minoens et mycéniens, mais il n'y a pas de traces d'habitation permanente de cette époque à part quelques morceaux de murs cyclopéens. Homère précise dans l'Iliade qu'elle a participé à la guerre de Troie avec quelques navires comme les îles voisines Kassos, Kos, Nissiros et Kalymnos.
Les doriens après avoir envahi Rhodes entre les 10ème et le 8ème siècle avant J.C sont sans aucun doute arrivés à Karpathos avant d'envahir également l'île de Kassos située au sud. Ils dénommèrent l'île Tétrapolis (les quatre villes). Ces quatre cités d'origine étaient prospères au 5ème siècle avant J.C, elles étaient membres de la ligue de Délos et payaient tribut à Athènes. L'île passe ensuite sous la domination de Spartes puis de Rhodes. Elle est ultérieurement conquise par les romains et devient membre de l'empire byzantin au 4ème siècle après J.C. Pendant cette période troublée, elle subit diverses attaques de pirates méditerranéens (maltais, arabes, albanais, etc...). Après la prise de Constantinople par les croisés en 1204, elle est gouvernée par des croisés avant de passer aux mains des vénitiens. Cette occupation durera jusqu'au 16ème siècle et en 1538 elle est conquise par les turcs.
Lors de la guerre d'indépendance de 1821, l'île prend part à la lutte et est pendant quelques années quasiment indépendante, mais en 1832, elle est remise aux turcs. Entre 1912 et 1945, elle est sous domination italienne, elle est libérée à la fin de la 2ème guerre mondiale et devient membre de l'état grec comme les autres îles du Dodecanèse en 1948.

A découvrir sur l'île de Karpathos

Pigadia

Elle faisait partie des quatre cités antiques sous le nom de Potideo (la colline de Kavos était sans doute l'acropole de la cité). C'est une ville assez moderne qui n'a pas un intérêt particulier, mais on y trouve des hôtels, des bars, des restaurants ainsi que tous les commerces nécessaires et à proximité une longue plage de sable. Elle est le port principal de l'île et proche de l'aéroport, les principales routes qui desservent l'île passent par Pigadia. C'est un lieu facile pour partir à la découverte de l'île.

Menetes

Avec ses demeures anciennes, ce village de montagne médiéval a conservé son style particulier avec ses maisons typiques et quelques églises (Agios Mamas et église de la dormition).

Arkassa

Située sur la côte ouest de l'île, elle faisait partie des quatre cités antiques sous le nom d'Arkasia. Il y a quelques restes de remparts sur les hauteurs et les ruines d'une église paléochrétienne du 5ème siècle (Agios Sofia). Les mosaïques qui pavaient le sol sont exposées au musée de Rhodes.

Les villages de montagnes

Apéri

Ce village était important au 18ème siècle car il était un refuge lors des invasions des pirates. Il fût la capitale de l'île jusqu'en 1892 et possède quelques belles maisons du 19ème siècle.

Volada

On y trouve plusieurs maisons anciennes qui ont conservé leurs décorations intérieures.

Othos

C'est un des plus vieux villages de Karpathos avec un petit musée d'art populaire.

Pyles et Messochorio

Ces vieux villages sont quasi déserts avec leurs ruelles et leurs escaliers à flan de colline.

Olympos

C'est le plus connu des villages de Karpathos. Il aurait été fondé à partir du 10ème siècle et aurait pris un essor important à partir de 1420. Ce village situé à 600 mètres d'altitude est très difficile d'accès dans les montagnes du nord de l'île. On peut le joindre soit par le port de Dafni soit par une route de montagne vertigineuse. Il a conservé ses maisons anciennes et ses traditions comme un dialecte particulier dont l'origine remonte aux doriens (8ème siècle avant J.C). A l'origine le village possédait des murailles qui ont été détruites. Cet accès difficile était un gage de tranquillité lors des raids des pirates et les habitants vivaient en autarcie complète.

Avlona

Situé au nord d'Olympos ce village n'est habité que pendant la saison des récoltes. Depuis ce village, on peut accéder au site archéologique de Vroukounda (cité antique du 6ème siècle avant J.C) qui possède encore quelques fortifications et des chambres funéraires taillées dans les rochers.

L'île possède de nombreuses petites églises byzantines, des châteaux forts en ruine, des tours de guet médiévales, de vieux moulins, des chemins de randonnée, etc... mais aussi de très belles plages comme Ammopi, au sud de Pigadia, Ahata, Kyra Panagia, Apella, Spoa (au nord de Pigadia), Lefkos (au nord ouest de l'île) est parmi les plus belles.

Comment arriver à Karpathos depuis la France et depuis la Grèce ?

  • Vols réguliers Paris Athènes puis vols intérieurs Athènes Karpathos : vols quotidiens Aegean Airlines et Air France.
  • Vols charters Paris Rhodes puis vol intérieur Rhodes Karpathos sur Aegean airlines.
  • Vols réguliers Paris - Athènes ou charters Paris - Athènes (départs de province en saison touristique Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Strasbourg, etc...) puis bateaux au départ du Pirée pour Karpathos ou vol intérieur Athènes - Karpathos
  • Quelques rares  bateaux possibles suivant les périodes et compagnies maritimes : highspeed, ferrys entre les îles du Dodecanèse au départ du port de Karpathos (Pigadia) vers Rhodes et la Crète ( souvent ferrys retardés et annulés par les compagnies maritimesnous conseillons fortement de prendre un vol intérieur).

 

Nos possibilités de séjour sur l'île de Karpathos

Hôtels de diverses catégories (B, C) situés dans les différents villages de l'île (Amoopi et Pigadia)
Locations de studios et appartements : sur demande
Locations de maisons : non disponible à Karpathos.

Notre représentant à Karpathos vous accueille à l'aéroport ou au port de Pigadia pour vous transférer à votre hôtel ou à votre location, il peut aussi vous fournir une voiture en location.


Conditions générales - Mentions Légales - Détours 2014 - Site réalisé par Dare Pixel