Géographie de l'île de Chalki

Le nom de Chalki vient sans doute de l'ancien grec Chalcos : cuivre, le métal qui était travaillé sur cette île pendant la période antique.
Cette petite île est située à l'ouest de l'île de Rhodes presque en face du site archéologique de Kamiros. Elle fait 28 km2, de forme rectangulaire de 10 km sur 3km environ, rocailleuse, avec 2 sommets le mont Maistros à 593 mètres et le Profitis Ilias à 578 mètres. La presque totalité des 300 habitants est regroupée dans la petite capitale Nimborio. C'est un petit port typique des îles du Dodecanèse dans le même style que Symi et Kastellorizo avec ses petites maisons du 19ème siècle de 1 ou 2 niveaux qui s'étagent à flan de colline. L'unique route relie Nimborio à Chorio l'ancienne ville bâtie à l'intérieur des terres à l'abri des raids des pirates pendant les temps anciens. L'île a eu sa période faste avec la marine marchande à voiles et la pêche aux éponges jusqu'au 19ème siècle. Cette pêche arrêtée au début du 20ème à précipité la fin de la relative richesse de l'île et la population est passée de plus de 4000 habitants à l'époque à moins de 400 car la majorité des pêcheurs sont partis aux Etats Unis. Les habitants qui restent vivent d'un peu d'élevage de moutons et de chèvres, de la pêche côtière et d'un peu de tourisme.
L'île était autrefois riche en eaux douces souterraines (eaux de pluie et eaux de mer filtrée naturellement). Les nappes phréatiques ainsi crées trop utilisées sont devenus salées et donc impropres à la culture maraichère et à la consommation. L'île est devenue aride et l'eau maintenant vient par bateaux citernes et les produits de base (ainsi que les fruits et légumes) viennent de l'île de Rhodes.
Cette île conviendra uniquement aux voyageurs qui cherchent le calme d'une vie insulaire réduite aux plaisirs les plus simples et à l'hospitalité de ses habitants. Attention les transports sont rares sur l'île, quel hypothétique taxi ou caïque permet de s'éloigner de Nimborio (autrement il reste la marche).

Mythologie, histoire de l'île de Chalki

L'île semble avoir été habitée dès les périodes antiques, puisque ses mines de minerais de cuivre ont été exploitées aux époques minoennes et mycéniennes. Les premiers peuples devaient venir de la côte d'Asie mineure par Rhodes et Karpathos, des cariens et des pélasgiens.
Elle est devenue, après l'arrivée des doriens qui envahissent Rhodes autour du 10ème siècle avant J.C, une île importante et elle le demeurera jusqu'au 5ème siècle avant J.C, période pendant laquelle elle est vassale d'Athènes (ligue de Délos suite aux guerres médiques) et paie tribut.
Pendant la période byzantine, elle passe de mains en mains, arabes, byzantins, vénitiens, génois.
Elle est presque désertée, vivote et le restera jusqu'au 13ème siècle lorsque les chevaliers de Saint Jean s'en emparent et construisent une forteresse. Puis les génois s'en emparent, elle sert alors de comptoir pour leur marine qui parcourt toute la méditerranée orientale. Elle subit des raids de pirates, et comme toutes les îles du Dodecanèse, elle est ensuite conquise par les ottomans vers 1523 et demeurera sous leur emprise jusqu'au début du 20ème siècle lorsque les italiens en prennent possession en 1912 (elle a participé à la guerre d'indépendance de 1821 mais sans réussir à faire partie de la nation grecque).
Après la 2ème guerre mondiale et le départ des allemands et des italiens en 1945, elle est occupée par les anglais, puis avec les autres îles du Dodecanèse, elle devient enfin grecque en 1948.

A découvrir sur l'île de Chalki

  • Nimborio : le petit port se trouve au fond d'une baie bien abritée et ses maisons en amphithéâtre devant un rocher aride. Les anciennes maisons du 19ème sont en majorité désertées et parfois en mauvais état. Le village conserve quand même tout son charme de petite ville typique avec ses maisons de 1 ou 2 niveaux aux façades blanches ou pastel, ses volets colorés, verts bleus et rouges et ses ruelles étroites. L'église d'Agios Nikolaos avec son clocher à quatre niveaux caractéristique des îles du Dodecanèse s'élève au milieu du port, sa cour est ornée d'une mosaïque de galets noirs qui représente des oiseaux et l'arbre de vie, une mosaïque typique des îles de cette région « les Choklakia ». Au dessus du port, quelques moulins à vents complète cette vision.
    A proximité de Nimborio, une petite plage de sable aux eaux peu profondes satisfera les familles.
  • Chorio : En une heure de marche depuis Nimborio, le vieux village de Chorio est l'ancienne capitale abandonnée, située au cœur de l'île afin de ne pas être vue des pirates.
    Le château médiéval des chevaliers de Saint Jean situé au sommet d'un rocher a été construit sur les ruines de l'acropole antique, les chevaliers ont utilisé les pierres de la ville antique pour bâtir leur château. Une petite chapelle avec des fresques byzantines (Agia Panagia Megalochori),
  • Monastère Agiou Ioannou Prodromou (Saint Jean Baptiste) est situé à l'extrémité ouest de l'île (compter plusieurs heures à pied ou 1 heure en taxi), une cour ombragé, des Choklakia, et à proximité quelques criques de galets (Kania et Giali).
  • Quelques autres monastères peuvent être visités Taxiarque Michail, Ai Yannis, Agia Traida, Stavros.

 

Découvrir nos voyages sur les îles du Dodécanese


Conditions générales - Mentions Légales - Détours 2014 - Site réalisé par Dare Pixel